La Musicanisation
La Musicanisation, qu'est-ce à dire ?
La musicanisation est la mise en forme et en musique de toute forme de son qui pourrait contenir une mélodie, contrairement à ce que son titre indique, n'est pas la mise en musique d'un certain type particulier de son, qui mis bout à bout forme une nouvelle sorte de musique. En ce sens, on peut dire et affirmer que cela ressemble très fort à la musique concrète, sauf que contrairement à celle-ci, elle est beaucoup plus mélodique.
On la trouve dans tous les styles : moderne, ancien, variété, musique du monde, classique, techno, tout ce que l'on veut, du moment que cela ressemble à de la musique.
N'importe quel son peut former une musique, du moment qu'il est agencé selon le nouveau solfège musical. Cette nouvelle théorie n'est pas encore très connue, et ne se pratique que dans quelques cercles intellectuels et milieux très avant-gardistes. C'est pourquoi ce nouveau terme de musicanisation a été inventé, à ne pas confondre, bien sûr, avec celui de musicalisation.
Les styles de musicanisation
Elle peut recouvrir différents voire même tous les styles possibles de musique, il faut simplement quatre notes, une portée comme en solfège, et quelques sons. La mélodie s'ajoute et n'importe quelle tonalité retentissant agréablement forme un chant qui plait. Bien sûr, cela peut aussi ne pas plaire, et c'est sans importance.
L'important est de trouver de la joie et du plaisir dans la pratique de cette nouvelle forme de divertissement et d'art musical qui ne s'est encore rencontré dans aucune autre culture. Elle peut se pratiquer en boite de nuit tout comme en salle de concert de musique classique.
Les différents publics
Tout le monde peut bien sûr y participer. Il n'y a pas de limite d'âge, ni d'aucune sorte.
Comme encore une fois son titre le montre, elle participe de ce mouvement global et mondial qui consiste à inventer un nouveau style de musique sans nécessairement tomber dans le grand n'importe quoi.